Un emplacement approprié des détecteurs de fumée est essentiel. Un détecteur de fumée bien placé peut donc faire la différence entre la vie et la mort. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée qui vous aidera à rendre votre environnement ignifuge.
1. À titre indicatif minimum, des détecteurs de fumée devraient être installés entre les chambres à coucher et les incendies possibles, tels que les salons et les cuisines. N'oubliez pas de lire l'article "De quels détecteurs et de combien de détecteurs ai-je besoin ?" pour obtenir des conseils généraux sur le nombre et le type de détecteurs que vous pouvez installer.
- Dans les maisons de plain-pied avec une chambre, un détecteur de fumée doit être placé dans le couloir le plus près possible du salon. Pour s'assurer que le son de l'alarme peut être entendu clairement dans les chambres, le détecteur de fumée ne doit pas être placé à plus de 3 mètres de la porte d'une chambre. Il est donc possible que plus d'un détecteur de fumée doive être installé, surtout si le couloir fait plus de 15 mètres.
- Dans une maison de plain-pied avec deux chambres, un minimum de deux détecteurs de fumée est recommandé, un à l'extérieur de chaque chambre. Dans les maisons à plusieurs étages (intermédiaires), au moins un détecteur de fumée doit être placé au rez-de-chaussée, entre la cage d'escalier et les zones où le feu peut se déclarer, et un à chaque étage de la passerelle faisant partie de la voie d'évacuation ( normalement le couloir et le palier). REMARQUE: Les détecteurs de chaleur ne peuvent pas être utilisés à la place des détecteurs de fumée sur les voies d'évacuation. Les détecteurs de chaleur ne peuvent être utilisés que pour les applications énumérées ci-dessous et en plus des détecteurs de fumée.
2. Des détecteurs supplémentaires devraient être installés dans les chambres pour signaler les incendies causés par un mauvais câblage, des lampes, des appareils électriques et des fumeurs.
3. Pour une protection optimale, des détecteurs de fumée doivent être placés dans toutes les pièces de votre maison, à l'exception de quelques zones spécifiques. En bref, les détecteurs de fumée ne peuvent pas être placés dans les cuisines, les systèmes de chauffage central, les locaux techniques, les garages et autres endroits qui ne conviennent pas aux détecteurs de fumée.
4. Dans les zones piétonnes, placez les détecteurs de fumée à moins de 7,5 mètres du mur le plus éloigné, à moins de 7,5 mètres d'une porte d'une pièce où un incendie pourrait se déclarer et à moins de 7,5 mètres de la suivante. Dans les pièces protégées par des détecteurs de chaleur, le détecteur de fumée ne doit pas être installé à plus de 5,3 mètres du détecteur de chaleur le plus proche.
5. Les détecteurs de chaleur dans une pièce ne doivent pas être à plus de 5,3 mètres du mur le plus éloigné et pas plus de 5,3 mètres d'une porte vers une pièce à risque d'incendie, et pas plus de 5,3 mètres du mur le plus éloigné du prochain détecteur de chaleur.
6. Puisqu'il est impossible de prédire comment et où un incendie commencera, le meilleur emplacement pour un détecteur est généralement au milieu d'une pièce ou d'un couloir. S'il est nécessaire de monter le détecteur de fumée sur un mur, il faut d'abord vérifier que l'élément capteur de l'appareil est situé de 15 cm à 30 cm sous le plafond et que le bas du détecteur est au-dessus de la hauteur de la porte et des autres ouvertures. AVERTISSEMENT: ne fixez pas de détecteurs de chaleur au mur!
7. Dans une pièce avec des plafonds ou des pignons inclinés ou effilés, les détecteurs de fumée doivent être montés à 90 cm du point le plus élevé mesuré du plafond. «L'air stagnant» dans le faîte du plafond pourrait empêcher la fumée d'atteindre le capteur à temps. Les portes fermées et autres obstacles peuvent empêcher la fumée ou la chaleur d'atteindre le capteur. Il est également possible que les résidents d'un côté d'une porte fermée ne puissent pas entendre l'alarme de l'autre côté de la porte. Installez suffisamment de détecteurs pour éviter cela.