Les incendies domestiques font des dizaines de victimes chaque année. Saviez-vous que la plupart des victimes d'incendie sont tuées par la fumée ? La fumée se propage à une vitesse fulgurante et est également suffocante. Si un incendie se déclare la nuit, le risque de ne pas se réveiller à temps est élevé. Vous ne sentez pas les odeurs lorsque vous dormez, vous ne vous réveillerez donc pas non plus avec une odeur de feu.
Détecteurs de fumée obligatoires
Plus tôt vous êtes alerté d'un incendie, plus vous avez de temps pour quitter votre domicile. Les détecteurs de fumée sauvent des vies. C'est pourquoi il existe en Belgique une obligation d'installation de détecteurs de fumée.
Les obligations diffèrent selon la région où se trouve votre habitation. Voici une brève liste des obligations par région.
Région wallonne
En région wallonne, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations, qu'elles soient louées ou occupées par leur propriétaire.
Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée :
- par étage : installez au moins 1 détecteur de fumée par étage, de préférence dans le couloir (de l'escalier) ou sur la voie d'évacuation.
L'étage a-t-il une superficie supérieure à 80 m² ? Dans ce cas, il convient d'installer au moins 2 détecteurs de fumée. Le premier détecteur de fumée est placé dans le hall de nuit ou dans la zone menant aux chambres. Le second est placé dans le hall d'entrée ou dans le salon.
Quel détecteur de fumée acheter ?
Le détecteur de fumée doit porter le marquage CE et être conforme à la norme NBN EN14604. Le détecteur de fumée doit être équipé d'une pile intégrée d'une durée de vie d'au moins 5 ans.
Région de Bruxelles-Capitale
Les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires dans tous les immeubles locatifs de la Région de Bruxelles-Capitale. À partir du 1er janvier 2025, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations. Le nombre de détecteurs de fumée à installer dépend de la configuration de l'habitation.
Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée
- dans chaque couloir, palier ou pièce sur le chemin menant de la chambre à coucher à la porte d'entrée (l'issue de secours) ;
- dans chaque pièce située le long de la voie d'évacuation ;
- dans une habitation à plusieurs étages : dans chaque pièce donnant accès à l'étage suivant, comme un couloir ou un palier.
Quel détecteur de fumée acheter ?
Les détecteurs de fumée doivent
- être équipés d'une batterie intégrée d'une durée de vie de 10 ans
- être conformes à la norme EN 14604
- être de type optique (les détecteurs de fumée ioniques sont interdits).
Les détecteurs de fumée alimentés par le réseau électrique doivent disposer d'une batterie de secours afin de pouvoir continuer à fonctionner en cas de panne de courant.
Attention: Si le propriétaire d'un logement possède 4 appareils ou plus, il est obligatoire d'installer des détecteurs de fumée couplés ou un système de détection centralisé. Les propriétaires qui disposent déjà de 4 détecteurs de fumée ou plus non reliés ont désormais jusqu'au 1er janvier 2028 pour se conformer à cette obligation légale.
Région Flandre
En Flandre, c'est facile. À partir du 1er janvier 2020, il est obligatoire d'installer suffisamment de détecteurs de fumée dans chaque habitation, qu'elle soit résidentielle ou locative.
Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée
- À chaque étage : installez au moins un détecteur de fumée par étage, de préférence dans le couloir (de l'escalier) ou sur la voie d'évacuation.
- Dans la cave ou le grenier s'il y a une installation technique (p. ex. boîtes à fusibles, batteries domestiques, bornes de recharge, chaudières, etc.)
- Dans la cave ou le grenier où les occupants ont un accès direct et où l'on peut entrer normalement et immédiatement.
Quel détecteur de fumée acheter ?
Le détecteur de fumée doit porter le marquage CE et être conforme à la norme NBN EN14604. Tant les détecteurs de fumée à pile remplaçable que ceux à pile non remplaçable entrent en ligne de compte. Toutefois, nous recommandons toujours d'acheter un détecteur de fumée avec une pile intégrée d'une durée de 10 ans.