Sur cette page, nous fournissons un aperçu des exigences légales pour le type et le nombre d' extincteurs nécessaires pour un usage professionnel et dans les zones communes d'appartements. Voulez-vous sécuriser votre propriété privée ? Consultez la page "De combien et de quels extincteurs ai-je besoin pour un usage personnel?".
1. Exigences légales pour une utilisation professionnelle et dans les espaces communs des appartements
Les prescriptions légales concernant le nombre et le type d'extincteurs à prévoir dans un contexte professionnel et pour les espaces communs dans des appartements se trouvent mentionnées dans l'ordonnance royale du 7 juillet de 1994, l'ordonnance royale du 28 mars 2014, l'ARAB et le Code de la police locale. Celles-ci contiennent un certain nombre de lignes directrices claires qui vous permettront de facilement calculer par vous-même vos besoins en termes de sécurité incendie. Vous n'y arrivez pas tout seul ? Contactez nos experts !
Le processus comprend deux étapes :
- Nous déterminons d'abord de quel type d' extincteurs vous avez besoin. Pour cela, vous devez diviser la zone à protéger en zones de projection.
- Ensuite, nous déterminons le nombre d'extincteurs dont vous avez besoin pour chaque zone de projection.
2. De quel(s) type(s) d'extincteur(s) ai-je besoin ?
Pour déterminer le type d'extincteur (mousse, mousse ABF, poudre ou CO2) dont vous avez besoin, partagez votre bâtiment dans ce qu'on appelle des zones de projections. Ce sont des zones
- où une seule et même activité est exercée ;
- qui peuvent essentiellement être catégorisées en une classe de feu (apprenez-en davantage sur les classes de feux) ;
- dans lesquelles tous les espaces individuels sont en communication les uns avec les autres. Les espaces qui sont séparées par une porte fermée, doivent être considérées comme des zones de projections distinctes. Chaque étage d'un immeuble est - au minimum - une zone de projection distincte.
Pour chaque zone de projection, vous devrez déterminer quel type d'incendie à la plus grande chance de se déclarer, ce que l'on appelle les classes d'incendie :
- Classe A : feux de matières solides
- Classe B : feux de matières liquides
- Classe C : feux de matières gazeuses
- Classe F : feux de matières grasses
Pour chaque zone de projection du projet, vous choisirez le type d'extincteur qui convient le mieux :
- Extincteurs à eau pulvérisée (mousse): pour les classes A et B
- Extincteurs à poudre: pour les classes A, B et C
- Extincteurs au dioxyde de carbone: pour la classe B et la protection d'objets (voir plus loin)
- Extincteurs à mousse pour feux gras résistants au gel : pour les classes A, B et F
Les extincteurs les plus utilisés sont de loin les extincteurs à eau pulvérisée (mousse) et les extincteurs à poudre. Dans la pratique , vous devrez presque toujours choisir entre un modèle à eau pulvérisée (mousse) ou à poudre car les feux provoqués par le gaz sont moins fréquents et demandent une protection spécifique. Les extincteurs à eau pulvérisée (mousse) ont l'avantage qu'ils causent très peu de dégâts collatéraux et que la mousse se nettoie très facilement après usage . L'inconvénient est qu'ils ne sont pas résistants au gel (à l'exception des extincteurs à mousse ABF !). Les extincteurs à poudre ont l'avantage qu'ils peuvent éteindre les feux de matières gazeuses, mais ils causent des dégâts collatéraux aux appareils électriques (même si vous ne les visez pas directement) et leur poudre est difficile à nettoyer (un aspirateur industriel est recommandé).
Nous recommandons l'usage d'extincteurs à eau pulvérisée (mousse) dans les bureaux et les habitations pour les raisons mentionnées ci-dessus. Pour la protection d'espaces de stockage , nous recommandons les extincteurs à poudre. Cependant, il se peut que votre assurance incendie exige un type spécifique d'extincteur. Veuillez toujours respecter les règles préconisées par votre assurance incendie.
3. De combien d'extincteurs ai-je besoin ?
La sécurité de base
Vous devez au moins disposer d'une unité d'extinction par zone de projection. Le nombre d'extincteurs d'incendie dont vous avez besoin par zone de projection dépend de la fonction de cette zone. Chaque zone de projection ne peut avoir qu'une seule fonctionnalité. Voici un aperçu de ce qui est requis pour chaque fonctionnalité :
- Fonctionnalité d'habitation : 1 extincteur de 6 kg/6l par 300m² OU 1 extincteur de 9-12kg/9l par 450m²
- Fonctionnalité de magasin : 1 extincteur de 6 kg/6l par 150m² OU 1 extincteur 9-12kg/9l par 225m²
- Fonctionnalité de lieu de réunion - bar, restaurant et cantine : 1 extincteur de 6 kg/6l par 100m² OU 1 extincteur 9-12kg/9l par 150m² pour les salles de repas, un extincteur CO2 de 5 kg pour la cuisine elle-même.
- Fonctionnalité de lieu de réunion - crèche pour enfants : 1 extincteur de 6 kg/6l par 150m² OU 1 extincteur 9-12kg/9l par 225m²
- Fonctionnalité industrielle (production, stockage ... ) : 1 extincteur de 6 kg/6l par 100m² OU 1 extincteur 9-12kg/9l par 150m²
- Fonctionnalité de bureau : 1 extincteur de 6 kg/6l par 300m² OU 1 extincteur de 9-12kg/9l par 450m²
- Fonctionnalité de logement ( hôtel, B & B ... ) : 1 extincteur de 6 kg/6l par 150m² OU 1 extincteur 9-12kg/9l par 225m²
- Fonctionnalité de salle de sport (fitness, hall sportif, gym, piscine) : 1 extincteur de 6 kg/6l par 300m² OU 1 extincteur de 9-12kg/9l par 450m²
Veuillez noter que la distance maximale à parcourir jusqu'à un extincteur ne doit pas être de plus de 20 mètres. Dans un bâtiment long et étroit, il peut être important de disposer de plus d'extincteurs qu'indiqué ci-dessus.
Sécurité supplémentaire
A l'intérieur d'un bâtiment existent différents risques localisés d'incendie auxquels il est nécessaire d'accorder une attention particulière. Des exemples typiques en sont les suivants : installations de chauffage, cabines de peinture, les salles de machines d'ascenseur, les salles informatiques, les armoires électriques, les transformateurs, les compresseurs, les moteurs et générateurs de secours, les cabines de soudage, le stockage de liquides et de gaz inflammables et les endroits où des températures élevées sont fréquemment observées (de par leur fonction).
Pour chaque risque d'incendie localisé, une protection supplémentaire (un extincteur approprié pour le risque local) doit être mise à disposition à moins de 5 mètres du risque, et cela en supplément de la protection de base/de l'extincteur déjà existant.
Les petits extincteurs et les extincteurs de CO2 ont été crées pour ces types de besoins spécifiques et localisés : vous ne devrez donc pas vous limiter aux extincteurs 6-12 kg/l , de plus petits modèles peuvent également convenir. Les extincteurs à CO2 sont idéalement adaptés pour la protection contre ces risques d'incendies locaux car ces extincteurs à CO2 ne provoquent pas de dégâts collatéraux. Vous ne pouvez pas les utiliser dans des espaces clos de très petite taille. Pour les risques de feu localisé, prévoyez donc un extincteur supplémentaire.
Position des extincteurs
Les extincteurs doivent être placés dans des endroits bien en vue, par exemple sur des supports muraux ou des supports sur pieds. Ils ne peuvent donc pas simplement être à même le sol. Les personnes passant par un chemin menant vers une sortie doivent pouvoir facilement repérer l'extincteur. Les emplacements recommandés comprennent les couloirs, les escaliers, les halls d'entrée centraux et les sorties proches des différentes pièces. Les extincteurs doivent être positionnés de telle sorte que l'accès à l'extincteur ne soit pas entravé.
L'emplacement de l'extincteur doit toujours être indiqué par un pictogramme. L'installation de l'extincteur se fera comme suit :
où x aura une hauteur de 1 m pour les extincteurs de 5 kg/l ou plus, et jusqu'à 1,5 m pour les extincteurs de moins de 5 kg.
Exemples
Quelques exemples concrets de ce dont nous venons de discuter vous aideront probablement à mieux comprendre ce sujet.
Exemple 1: un appartement avec sous-sol, rez-de-chaussée et cinq étages. Chaque étage a une surface de 200m² . Il dispose d'une chaufferie communautaire et d'un ascenseur .
Nous commençons par définir les zones de projection. Il y en a 7 dans ce cas : 7 étages. Nous définissons ensuite les classes de feu pour chaque zone de projection. Elles sont partout de types primaires A et B : matières solides et matières liquides. Nous avons donc besoin à tous les étages d'extincteurs à mousse pour assurer la sécurité de base.
De combien d'extincteurs avons-nous besoin ? Toutes les zones de projections ont des « fonctionnalités d'habitation » et ont donc besoin d'un extincteur de 6l par 300m². Il suffit donc de prévoir un extincteur par étage.
Cependant, une sécurité supplémentaire est requise pour la salle des machines de l'ascenseur et la chaufferie. Étant donné qu'il s'agit-là de protection d'objets/de machines, de plus petits extincteurs peuvent être utilisés. Des extincteurs de CO2 de 2 kg sont dans ce cas idéaux afin de ne pas provoquer de dégâts collatéraux aux différents équipements.
Exemple 2: un entrepôt avec deux étages de bureaux de 250m² par étage et le stockage sur un seul étage de 300m²
Nous commençons par définir les zones de projection. Il y en a 3 dans ce cas précis : deux étages de bureaux, et un étage qui sert d'entrepôt. Si aucun matériau inflammable n'est stocké dans l'entrepôt, les trois zones de projection ont la même classe de feu primaire : matières solides. Des extincteurs à mousse pour le bureau et des extincteurs à poudre pour l'entrepôt seront recommandés.
De combien d'extincteurs avons-nous besoin ? Les deux étages de bureaux sont couverts par la fonctionnalité «bureau» et nécessitent donc un extincteur de 6 kg/6 l par 300 m². Nous avons donc besoin de deux extincteurs de 6 l : un à chaque étage. L'entrepôt à une fonctionnalité "industrielle" et nécessite donc un extincteur de 6 kg/6 l par 100 m² OU 1 extincteur 9-12 kg/9 l par 150 m². Nous optons ici pour deux extincteurs à poudre de 9 kg (mais 3 extincteurs à poudre de 6 kg conviendront également).
Exemple 3: Un restaurant avec cuisine et salle à manger sur deux étages, 150m² par étage
Nous commençons par définir la zone de projection. Il y en a trois dans ce cas : la cuisine au rez-de-chaussée, la salle à manger au rez-de-chaussée et la salle à manger au deuxième étage. Nous définissons ensuite les classes de feu pour chaque zone de projection. Pour la salle de repas en bas et celle à l'étage, il s'agit principalement de la classe A (matières solides). Pour la cuisine, en raison de la présence d'installations électriques haute-tension et de produits liquides, il s'agira de la classe de feu B primaire (liquides). Pour les salles de repas, nous avons donc besoin d'extincteurs à mousse ou à poudre, et pour la cuisine d'un extincteur au CO2.
De combien d'extincteurs avons-nous besoin ? Pour cela, consulter notre liste sous la section "protection de base" et cherchez la fonctionnalité "lieu de réunion : restaurant". Pour la cuisine de 50 m², un extincteur au CO2 de 5 kg sera suffisant. Pour la salle de repas inférieur, celle-ci mesurant 100 m², un extincteur à eau pulvérisée (mousse) 6l suffira. Pour la salle de repas à l'étage, mesurant 150 m², celle-ci devra être équipée de deux extincteurs à mousse de 6l.
Besoin d'un conseil ?
Avez-vous, en dépit de ces exemples, besoin d'autres explications ? Avez-vous des questions supplémentaires ? N'hésitez pas dans ce cas à contacter nos experts !