La note d'extinction d'un extincteur indique, par classe d'incendie, dans quelle mesure l'extincteur est «capable» d'éteindre de tels incendies. Plus le taux d'extinction est élevé, plus l'extincteur est adapté à cette (ces) classe (s) d'incendie. Choisissez donc toujours des extincteurs avec un indice d'extinction élevé!
Que signifie la note A ?
Pour les feux solides (classe de feu A), un essai de feu a été développé sous la forme d'un tas de bois rectangulaire. La pile de bois est empilée de manière régulière avec un espacement égal de sorte qu'il y ait un espace ouvert entre les poutres. La hauteur et la largeur du tas de bois sont des mesures standard : la hauteur est de 0,5 M. et la largeur de 0,56 M. La longueur du tas détermine éventuellement la cote d'extinction. Après que le tas ait brûlé pendant environ 8 minutes, on commence à éteindre.
- 13A : le tas de bois a une longueur de 1,3 mètre.
- 27A : le tas de bois a une longueur de 2,7 m.
- 43A : le tas de bois a une longueur de 4,3 m.
Le classement de l'extincteur n'est attribué que lorsque l'ensemble d'essai a été éteint avec succès. En outre, aucun rallumage ne peut avoir lieu dans les 20 minutes qui suivent l'extinction.
Que signifie la note B ?
Pour les liquides brûlants (classe de feu B), un essai de feu a été mis au point sous la forme d'un récipient rond rempli aux 2/3 d'heptane et à 1/3 d'eau. Le diamètre du conteneur varie en fonction du contenu. Lorsque l'heptane est enflammé, l'extinction ne peut être commencée qu'après 1 minute.
- 55B : un récipient rempli de 55 litres de liquide.
- 144B : un récipient rempli de 144 litres de liquide.
- 233B : un récipient rempli de 233 litres de liquide
Le classement de l'extincteur n'est attribué que lorsque l'ensemble d'essai a été éteint avec succès. En outre, aucun rallumage ne peut avoir lieu dans les 20 minutes qui suivent l'extinction.
Que signifie la note C ?
La classe d'incendie C concerne les incendies causés par des gaz. Les gaz étant volatils, aucun classement ne peut être donné pour cette classe. La désignation "C" est toujours sans numéro et indique simplement que l'extincteur convient également à l'extinction des feux de gaz.
Que signifie la note F ?
Pour les feux de graisse (classe de feu F), un essai de feu a été développé avec une poêle à frire. La graisse de friture est chauffée à plus de 350˚C afin que la graisse ait atteint sa température d'allumage. Lorsque le feu a brûlé pendant quelques minutes, on commence à l'éteindre.
- 40F désigne une friteuse d'une capacité de 40 litres de graisse de friture.
- 75F désigne une friteuse d'une capacité de 75 litres de graisse de friture.
Le classement de l'extincteur n'est attribué que lorsque le banc d'essai a été éteint avec succès. En outre, aucune ré-incendie ne peut avoir lieu dans les 20 minutes qui suivent l'opération d'extinction.
Vous avez besoin de plus d'informations ?
N'oubliez pas de consulter les articles "Quelles sont les classes d'incendie ?" et "De combien et de quels extincteurs ai-je besoin ? " dans notre Centre de conseil.
Plus d'informations?
N'oubliez pas de consulter les articles "Quelles sont les différentes classes de feux ?" et "De combien et de quels extincteurs ai-je besoin ? " dans notre Centre de conseil.