Les incendies domestiques font des dizaines de victimes chaque année. Saviez-vous que la plupart des victimes d'incendie sont tuées par la fumée ? La fumée se propage à une vitesse fulgurante et est également suffocante. Si un incendie se déclare la nuit, le risque de ne pas se réveiller à temps est élevé. Vous ne sentez pas les odeurs lorsque vous dormez, vous ne vous réveillerez donc pas non plus avec une odeur d'incendie.
Investissez donc dans un bon détecteur de fumée, accrochez-le au bon endroit et testez-le régulièrement. Vous pourrez ainsi vous endormir l'esprit tranquille !
Choisir le bon détecteur de fumée
On en a parlé à plusieurs reprises dans les médias, mais on ne le répétera jamais assez : les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies. L'installation de détecteurs de fumée est donc une obligation légale.
Détecteurs de fumée aux normes européennes
Les détecteurs de fumée doivent être marqués CE et répondre à la norme NBN EN 14604 (norme européenne). Achetez toujours des détecteurs de fumée optiques, c'est-à-dire des détecteurs de fumée qui fonctionnent sur la base d'un faisceau lumineux infrarouge.
Il se peut que vous rencontriez ici et là des détecteurs de fumée fonctionnant selon un principe ionique. Il s'agit de détecteurs de fumée qui fonctionnent sur la base de particules très légèrement radioactives. Ils sont donc difficiles à éliminer en tant que déchets. Les détecteurs de fumée ioniques sont donc interdits par la loi en Belgique et ne répondent pas à la norme NBN EN 14604.
Type de pile du détecteur de fumée
Il existe des détecteurs de fumée avec une pile remplaçable et des détecteurs de fumée avec une pile intégrée (non remplaçable).
Nous recommandons toujours de choisir un détecteur de fumée avec une pile au lithium intégrée d'une durée de 10 ans. Ils sont un peu plus chers, mais vous ne devrez pas remplacer vos piles pendant 10 ans. En outre, la cellule optique d'un détecteur de fumée a une durée de vie d'environ 10 ans, après quoi vous devez la remplacer intégralement.
Bouton de test
Veillez également à acheter un détecteur de fumée équipé d'un bouton de test. Ainsi, vous pourrez facilement vérifier chaque mois si votre détecteur de fumée fonctionne correctement.
Liaison sans fil
Les détecteurs de fumée pouvant être reliés sans fil transmettent un signal d'alarme les uns aux autres. Cela signifie que lorsqu'un détecteur de votre maison déclenche l'alarme, tous les détecteurs de votre maison sonnent l'alarme. Si vous souhaitez protéger une zone étendue, les détecteurs de fumée raccordables peuvent s'avérer très pratiques.
Il existe également des détecteurs de fumée (et d'autres types de détecteurs) qui se connectent les uns aux autres, ainsi qu'à votre réseau Wi-Fi. Ils peuvent ainsi vous alerter d'un danger sur votre smartphone via une application.
Les meilleurs détecteurs de fumée par catégorie
Nous énumérons brièvement tous les détecteurs de fumée qui, selon nous, constituent le meilleur choix.
1. Détecteurs de fumée avec pile de 10 ans
Notre choix : détecteur de fumée Fire Angel Thermoptek Pile de 10 ans de durée de vie
- Détecteur de fumée avec capteur de chaleur intégré pour réduire les fausses alarmes
- Garantie de 10 ans sur la pile et le détecteur
- Avec bouton de pause et bouton de test
Choix économique : Détecteur de fumée Elro avec pile de 10 ans
2. Détecteurs de fumée sans fil avec batterie de 10 ans
Notre choix : Détecteur de fumée sans fil Fire Angel Wi-Safe Thermoptek avec batterie de 10 ans
- Détecteur de fumée avec capteur de chaleur intégré pour réduire les fausses alarmes
- Garantie de 10 ans sur le détecteur et de 5 ans sur les piles
- Facile à relier, y compris avec des détecteurs de CO et des détecteurs de chaleur dans la gamme Wi-safe.
- Jusqu'à 256 détecteurs peuvent être reliés entre eux