Un détecteur de fumée bien entretenu peut faire la différence entre la vie et la mort. Suivez les instructions suivantes pour toujours rester protégé de manière optimale:
- Testez le détecteur de fumée au moins une fois par mois. Dans la plupart des cas, un bouton de test est prévu à cet effet sur le détecteur de fumée. Il peut être utile de prévoir un moment spécifique pour cela, par exemple le premier lundi de chaque mois.
- Enlevez la poussière du détecteur de fumée tous les mois. Vous pouvez le faire avec un plumeau, ou éventuellement avec votre aspirateur. Ainsi, la chambre de détection est toujours facilement accessible et la fumée est détectée plus rapidement. Il réduit également le risque de fausses alarmes dues à l'accumulation de poussière dans la chambre de détection.
- Ne retirez jamais la pile du détecteur de fumée, sauf pour la remplacer. Il peut également être utile de prévoir un moment pour le remplacement de la pile, en particulier dans le cas des détecteurs à pile 9V qui doivent être remplacés chaque année, par exemple lorsqu'ils passent des heures d'été aux heures d'hiver. Certains détecteurs de fumée ne permettent même pas de remplacer la pile. Dans ce cas, la batterie a souvent une durée de vie de 10 ans.
- Ne peignez jamais par-dessus votre détecteur de fumée et ne bouchez jamais les trous. Sinon, le détecteur risque de mal fonctionner.
- Remplacez complètement un détecteur après 10 ans. Tous les détecteurs de fumée doivent être entièrement remplacés après 10 ans. C'est le seul moyen de continuer à garantir la fiabilité.
Vous voulez plus d'informations ?
N'oubliez pas de consulter les articles "Quels sont les points à surveiller lors de l'achat d'un détecteur de fumée" et "Pourquoi le détecteur de fumée ne se déclenche-t-il pas lorsque j'appuie sur le bouton de test ?".