Votre détecteur de fumée peut se déclencher sans qu'il y ait de fumée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
1. Le détecteur de fumée est situé à un mauvais endroit
Installez l'appareil à au moins 6 mètres (20 pieds) des appareils qui produisent des particules de combustion, comme les chaudières/poêles et les fours. Les détecteurs de fumée doivent être placés à au moins 3 mètres des zones humides telles que les salles de bains et les buanderies, à au moins 1 mètre des appareils de chauffage, à 0,50 mètre d'un luminaire et à 1,5 mètre d'un luminaire fluorescent. Les courants d'air provenant des ventilateurs, des portes et des fenêtres doivent être évités. La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher à tort un détecteur de fumée, car ces particules ont approximativement le même diamètre que les particules de fumée que le détecteur de fumée est censé détecter.
2. La chambre du capteur est poussiéreuse ou sale.
Les détecteurs de fumée peuvent sembler propres, mais la poussière peut s'accumuler à l'intérieur du couvercle, rendant le détecteur plus "sensible". Nettoyez le détecteur au moins une fois par mois en balayant doucement le détecteur de fumée avec l'accessoire brosse de l'aspirateur.
3. Les insectes recouvrent ou obstruent la chambre du capteur.
Nettoyez le détecteur de fumée avec la brosse de l'aspirateur. Traitez la zone avec un insectifuge pour corriger le problème. Attention : ne pas vaporiser sur le détecteur de fumée lui-même.
4. Batterie faible
Êtes-vous sûr qu'il s'agit d'une fausse alarme et non d'un signal de "batterie faible" ? Consultez le manuel d'utilisation de votre détecteur pour savoir quel doit être le signal.
5. Le détecteur est défectueux
Les détecteurs émettent également une alarme s'ils sont techniquement défectueux. Dans ce cas, votre détecteur doit être réparé ou remplacé.
Vous voulez plus d'informations ?
N'oubliez pas de consulter les articles "Comment entretenir et tester le détecteur de fumée ?".