Il y a environ 10 000 incendies par an. Ce n'est pas seulement la chaleur du feu qui tue, la fumée est particulièrement mortelle ! Surtout si le feu se déclare la nuit. Investissez donc dans un bon détecteur de fumée, accrochez-le au bon endroit et testez-le régulièrement. Ainsi, vous pourrez dormir l'esprit tranquille.
Voici quelques lignes directrices :
- Achetez un détecteur de fumée optique. Un détecteur de fumée à ionisation contient une source radioactive qui émet en permanence des particules alpha. La législation actuelle ne permet pas l'installation de détecteurs de fumée à ionisation dans les habitations.
- Achetez un détecteur de fumée portant l'étiquette CE et le certificat EN14604 (norme européenne) requis.
- Certains détecteurs de fumée sont équipés d'une pile (non remplaçable) d'une durée de vie de 5 ou 10 ans. Elles coûtent plus cher, mais vous n'aurez pas à remplacer les piles avant plusieurs années.
- Veillez à acheter un détecteur de fumée doté d'un bouton de test. Cela vous permettra de vérifier chaque mois que votre détecteur de fumée fonctionne correctement.
- Tous les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans. Vous avez ainsi la garantie de disposer en permanence de capteurs fonctionnant de manière optimale.
Besoin plus d'informations ?
N'oubliez pas de consulter les articles "Comment entretenir et tester un détecteur de fumée" et "Où (ne pas) installer un détecteur de fumée".